Concours avec « Aucun achat requis » comment participer sans acheter?

Aucun Achat Requis pour participer ou gagner les concours

« Aucun achat requis pour gagner » vous avez sûrement déjà vu ces mots écrits en tout petits dans une promotion ou dit à la hâte à la fin d’une publicité mettant en vedette un concours pour gagner des prix!

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez sûrement pourquoi les concours avec « Aucun achat requis » requièrent, à premier vu, un achat pour y participer ? C’est simplement parce que la loi l’exige, car selon l’article 206 du Code criminel, il n’est pas légal de demander d’acheter un produit pour obtenir une participation à un concours sans offrir une méthode de participation sans achats.

Comment je fais pour participer gratuitement aux concours sans faire d’achats ? 

Bon, c’est bien beau savoir pourquoi ils mentionnent ça dans leurs promotions, mais ça serait le fun de savoir comment on fait pour participer sans avoir besoin de dépenser. La réponse se trouve dans les règlements des concours en petits caractères. Dans la plupart des cas, c’est expliqué dans la section de Méthode de participation / Comment participer vous y trouverez la méthode avec achat et la méthode sans achats il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions étapes par étape. 

Est-ce qu’on peut réellement participer gratuitement ? 

Malgré le fait que vous pouvez participer gratuitement sans faire d’achat, au final vous devrez sûrement débourser +/- 1$ puisque la plupart des concours offre une méthode de participation alternative gratuite « sans achat » par la poste, ce qui vous oblige alors à débourser pour au moins un timbre et une enveloppe. Donc si le produit en question n’est pas trop cher, par exemple, une barre de chocolat, vous feriez mieux de l’acheter ce sera moins compliqué et délicieux! 

Prenons l’exemple du concours « La vente du Million Tanguay » qui vous donne la chance de gagner un prix d’un million de dollars et qui mentionne bien dans leur publicité à la TV que vous obtenez 1 participation par tranche d’achat de 100$ et qu’ aucun achat n’est requis. Si vous consultez les règlements, vous constaterez qu’il y a deux façons de participer, en effectuant un achat ou en envoyant une « lettre » avec des instructions X (souvent un minimum de mot à écrire) incluant une enveloppe retour affranchie à leur adresse avant une date X.  Dans ce cas-ci nous sommes rendus à presque 2$ puisqu’on doit fournir 2 timbres et 2 enveloppes, une pour envoyer notre demande de participation et l’autre pour recevoir notre coupon de participation. 

Il y a quand même quelques exceptions! Certains prévoient des façons alternatives de participer vraiment gratuite, soit via un formulaire en ligne, une participation sur un réseau social ou en personne dans un magasin. 

Le pour et le contre de la méthode de participation sans achat. 

Contre: 

  • Ça prend quand même beaucoup de temps, faire les textes, poster les enveloppes, etc.
  • Vous dépenser (frais de poste) sans avoir rien en retour à moins que vous soyez gagnant(e)
  • Souvent limité à une participation pour toute la durée du concours contrairement à la possibilité d’obtenir de multiples participations avec la méthode qui nécessite un achat.
  • Délais de participation souvent plus courts, car l’organisateur du concours doit traiter manuellement les participations avant le tirage et ça prend du temps! 

Pour:

  • Participer à des concours de grande valeur qui nécessite de faire des achats d’une valeur de plus 3$ 
  • Accéder à des concours qui géographiquement parlant ne vous donneraient pas la chance de participer. (Ex.: le magasin le plus proche est à plus de 100km de chez vous)
  • Obtenir une participation supplémentaire

Alors  la lumière de tout ça,  enverrez-vous des enveloppes pour participer à des concours qui vous demandent d’acheter des produits? 

Merci de partager avant de participer!